Si l’incontinence urinaire concerne davantage les femmes, environ 15% des hommes seront concernés un jour par des pertes urinaires non contrôlées. La fréquence de l’incontinence masculine augmente avec l’âge pour atteindre 30% des hommes après 90 ans. Il existe des réponses tout à fait adaptées pour une prise en charge discrète et confortable de l’incontinence masculine.

Les différentes formes de l’incontinence urinaire chez l’homme

Il existe plusieurs types d'incontinence masculine.

  • L’incontinence urinaire chez l’homme est dans une majorité de cas une incontinence par regorgement.
L’incontinence par regorgement se caractérise pas un dysfonctionnement de la vessie lié à une augmentation de la taille de la prostate. Cette obstruction de prostate entraine un trop plein de la vessie, donc par pression un affaiblissement du muscle vésical qui provoque des envies d’uriner sans que la vessie ne se vide complètement, d’où des jets peu puissants et gouttes qui arrivent après l’envie d’uriner.
  • La deuxième cause d’incontinence masculine est l’incontinence par impériosité.
L’incontinence par impériosité est liée à des contractions involontaires de la vessie alors que celle-ci se remplit. Ces contractions de la vessie vont agir sur les muscles du sphincter et provoquer des fuites d’urine involontaires. Ces mictions involontaires sont souvent brutales et ne laissent pas le temps à la personne d’aller aux toilettes.
  • La troisième cause d’incontinence chez l’homme est l’incontinence d’effort.
L’incontinence d’effort est liée à une faiblesse des muscles du sphincter. Ce déficit musculaire entraine une perte incontrôlée d’urine lors d’efforts. L’incontinence mixte se retrouve également chez l’homme, combinaison de l’incontinence d’effort et de l’incontinence par impériosité.

Les solutions pour l’incontinence masculine

Pour garder une bonne qualité de vie, il existe des protections adaptées à l’anatomie masculine et qui vont permettre d’aborder avec sérénité et confort psychologique les fuites urinaires incontrôlées, qu’il s’agisse de quelques gouttes ou de fuites légères à sévères. Ces protections ont en commun des formes anatomiques dont les capacités d’absorption sont adaptées aux niveaux d’incontinence ainsi que des neutralisateurs d’odeurs, l'un des inconforts les plus redoutés de l’incontinence.

Comment choisir une protection d’incontinence urinaire masculine ?

Pour choisir la protection masculine adaptée, il faut évaluer la nature et la fréquence de l’incontinence :

Les protections pour les fuites légères.

Les protection pour fuites légères sont des coquilles qui s’installent à l’intérieur du slip, elles sont discrètes et non irritantes.

Les solutions pour les fuites modérées

Pour les fuites plus importantes, notamment pour l’incontinence à regorgement, il existe des sous vêtements absorbants qui s’enfilent et se portent comme un sous vêtement classique. Leur conception permet de maintenir la peau sèche, supprimant ainsi tout désagrément pour la peau.

Les réponses aux fuites sévères

 Pour les fuites plus sévères, des culottes absorbantes spécialement étudiées permettent grâce à leur large capacité d’absorption d’offrir une sécurité totale et confortable, de jour comme de nuit.